Make your own free website on Tripod.com

 

Il faut maintenant parler des pièces héraldiques qui vont occuper votre écu. Les pièces qui sont le sujet ici, sont dites honorables car ce sont celles qui sont les plus anciennes. Ce sont aussi les plus simples dans un art ou la simplicité est synonyme de beauté. Ces figures sont donc très courantes tant au début de l'héraldique que vers la fin. Plusieurs auteurs ne s'entendent pas pour dire combien de figures sont honorables mais nous verrons ici les huit qui semblent être reconnues par tous.

Il faut voir dans les figures honorables, un objet provenant des partitions. Les tiercés des différents types, avec deux émaux au lieu de trois, donneront l'impression que des objets ont été appliqués sur un champ uni. Et la figure honorable était née. Elle sont: la fasce (#1), le pal (#2), la bande (#3), la barre (#4), le chef (#5) et le chevron (#6), la croix (#7) et le sautoir ou croix en sautoir (#8).

Les pièces honorables peuvent être rabattues. C'est à dire répétées dans l'écu plusieurs fois, c'est ce qu'on nomme un rabattement de nombre. Dans ce cas, la figure sera diminuée de taille pour permettre l'équilibre dans l'écu. Les croix ne peuvent pas être rabattues. Un autre type de rabattement est le rabattement de situation est le cas ou l'écu est rempli de figures de façon telle que l'on ne peut plus dire lequel des deux émaux est le champ. Lorsque le nombre de figures est entre 4 et 12, l'écu deviendra: fascé (#9), palé, bandé, barré ou chevronné.

La réduction d'une pièces honorable est aussi possible. Il est évident que lors de rabattement à 10 ou 12, les pièces sont bien plus petites. Un cas spécial fait surface, un fascé devient burelé (#10) lorsque il y a 10 répétions ou plus de la figure. De façon similaire, au dessus de huit , le palé deviendra vergeté et le bandé un coticé. On peut aussi utiliser ces figures réduites seules. Une fasce très petite devient une trangle, un pal très petit devient une vergette (#11), la bande sera une cotice, la barre deviendra une traverse ou une cotice en barre et le chevron un chevronel (#12).

 

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12