Make your own free website on Tripod.com

 

Août 2001

Quelques Papes

 

Pour ceux que l'histoire des templiers est familière ou ceux qui ont lu "Les Rois Maudits" de Maurice Druon, les blasons de ce mois auront une touche spéciale. En effet, nous voyons ce mois-ci trois blasons de papes qui ont fait l'histoire de cette époque.

 

Boniface VIII: (pape de 1294 à 1303) Il entra en conflit avec Philippe le Bel qui le fit maltraiter par ses hommes (Nogaret) en 1303. Il mourut la même année.

 

Clément V: (pape de 1305 à 1314) De son vrai nom Bertrand de Got, il succéda à Boniface VIII. Il déménaga le Saint-Siège à Avignon en France. Pour plaire à Philippe le Bel, il fit abolir l'ordre des Templiers. Il est mort en 1314 peu après que le dernier Grand Maître des Templiers, Jacques de Molay, aille prononcé sa fameuse malédiction sur le bûcher.

 

Jean XXII: (pape de 1316 à 1334) Après de longues tribulations qui durèrent près de 2 ans, Jacques Duèse est élu pape en 1316 et prend le nom de Jean XXII. En plus de centraliser l'administration pontificale, il débutera des travaux de construction d'une résidence qui deviendra le Palais des Papes à Avignon.

 

 

Page précédente