Make your own free website on Tripod.com

 

Juin 2002

Jacques de Molay

Jacques de Molay (1292 à 1314) était le 22 ième Maître de l'Ordre du Temple et il fut le dernier. Son blason est écartelé de l'Ordre du Temple et d'azure à la bande d'Or.

Le roi de France Philippe le Bel , qui était fort endetté avec l'Ordre du Temple, voulut éliminer l'Ordre. Avec la complicité de son homme de confiance Nogaret ainsi que du pape Clément V, il fit arrêter une centaine de Templiers le 13 octobre 1307 sous des accusations d'idolâtrie.

Pendant près de sept ans il fit torturer les membres de l'Ordre afin d'extraire leur confession. En 1312 Clément V dissout l'Ordre du Temple. En mars 1314, Jacques de Molay ainsi que deux autres figures importantes de l'Ordre du Temple sont déclarés coupable et amener au bûcher. Alors que le bûcher brûle Jacques de Molay s'écria: "Pape Clément ! Roi Philippe ! Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste chatîment ! Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !"

Clément V mourut le mois suivant, le roi Philippe suivit l'automne suivant. Les trois fils de Philippe décédèrent dans les 12 ans suivantes ne laissant pas d'héritier et mettant fin à la dynastie des Capétiens.

 

 

 

Page précédente