Make your own free website on Tripod.com

 

Mars 2002

Le Prince Noir

Né en 1330, Édouard était Prince de Galles, fils du roi Édouard III d'Angleterre. Il est reconnu comme un des plus brillants commandants de la guerre de cents ans. On croit que son surnom vient de son armure mais les historiens ne sont pas vraiment certains.

À 16 ans il était le commandant de l'armé anglaise à Crécy lors de la célèbre victoire. Il remporta également la bataille de Poitiers en 1356 où il fit prisionnier Jean le Bon. L'armée anglaise forte de 10 000 hommes s'opposait aux français en nombre de 24 000. Cet exploit permis à son père d'imposer la paix de Brétigny quelques années plus tard.

En 1362 il gouvernait la principauté d'Aquitaine. En 1367 il envahissait l'Espagne en remportant la victoire à Najera. En 1370 il faisait massacrer près de 3000 personnes lors du soulevement de Limoges. Il ne monta toutefois par sur le trône car il mourut d'une infection en 1376 avant son père.

Ses armes sont celles de l'Angleterre brisés d'un lambel à trois pendants d'argent, signe distinctif du prince héritier de la couronne anglaise.

 

 

Page précédente