Octobre2002

André de Montbard

L'histoire d'André de Montbard est totalement liée à celle de l'Ordre du Temple.

On le retrouve parmi les neuf chevaliers fondateur de l'ordre en 1118. Il participe aux fouilles qui eurent lieu sur l'ancien site du Temple de Salomon, d'où l'ordre pris le nom d'Ordre du Temple. Avec Hugues de Payen, premier Maître de l'Ordre, il fit un voyage en Écosse pour aller fonder un quartier général de l'Ordre sur une terre à Balantrodoch. Il effectua plusieurs missions dont une pour le roi de Jérusalem auprès du Pape.

Au cours de ses voyages et aventures il se gagna le respect de plusieurs dont la Reine de Jérusalem ainsi que Saint Bernard de Clairvaux son neveu. Entre 1148 et 1153, André de Montbard occupe le poste de Sénéchal de l'Ordre du Temple. Finalement, en 1153, il se retrouve à la tête comme Maître de l'Ordre de Templiers. Il fut aussi comte d'Ascalon.

André de Montbard meurt en 1156 peu après s'être retiré de ses fonctions du temple pour terminer sa vie au monastère de Clairvaux. Aimé, sage, prud'homme, pondéré et avec un grand idéal chevaleresque, il fut sans contredire un grand chevalier.

 

 

Page précédente