Septembre 2001

L'ANGLETERRE

1198 à 1340

Les armes de Geules au trois léopards sont connues depuis Richard Cœur de Lion. Il aurait peut-être utilisé le lion rampant et deux lions affrontés. Sont père, Henri II de Plantagenêt utilisait un lion rampant et son frère Jean sans Terre utilisait deux léopards.

 

Mais la popularité de Richard a vraiment fixé les armes avec trois léopards.

1340 à 1405

En 1340, Édouard III roi d'Angleterre et fils d'Isabelle de France, revendique le trône de France. La Guerre de Cent ans débute et l'Angleterre tente de conquérir la France. Pour bien montrer son droit, Édouard écartèle maintenant le blason aux léopards avec celui de France en mettant la priorité aux couleurs de France.

1405 à 1603

Vers 1376 la France remplace le semée de Lys par trois lys (voir la France en avril 2001). L'Angleterre ne sera pas de reste. Les rois Anglais changent donc le semée pour les trois lys vers 1405.

Curieusement à ce moment le blason est bien reconnu comme celui de l'Angleterre et est bien distinct de celui de la France.

1603 à 1688

En 1603, James VI d'Écosse monte sur le trône anglais. Il cumule donc la couronne anglaise, écossaise ainsi qu'irlandaise qui avait été ajouté au territoire du roi anglais en 1541. L'année suivant son ascension au trône, James se déclare donc roi de la Grande-Bretagne et change ses armes.

Grand-écartelé; En 1 et 4: Écartelé de France et d'Angleterre, En 2: d'Écosse et En 3: d'Irlande

Une nouvelle ère est née, celle de la Grande Bretagne. De 1688 à aujourd'hui il y a au plusieurs autres changements au blason pour tenir compte des différents courants politiques et des différentes familles au pouvoir. Ainsi, au cours des ans on vit, apparaître et disparaître les écus des familles de Nassau et des Hanovre, la disparition du lys, l'union de l'Écosse et de l'Angleterre donna lieu à un parti entre les deux armes en 1 et 4. Mais voilà pour ce mois de septembre arrêtons nous ici.

 

Page précédente